Agir écolo : les gestes appropriés

Vous avez sûrement entendu parler du plastique qui met des centaines d’années à se détériorer. Réduire l’utilisation de celui-ci n’est cependant pas le seul moyen de protéger l’environnement.

Comment faire ?

1. Changez par une gourde en inox, votre bouteille en plastique :
Profitez de l’eau potable du robinet. Purifiez votre eau en additionnant des perles de céramique ou bien un bâton de charbon actif et vous ne ressentirez plus le goût du calcaire.

2. Achetez en vrac :
Vous avez moins de déchets en achetant des produits en vrac : légumes, fruits, farine, riz. Occupez-vous, en premier lieu, de la cuisine qui est la pièce où l’on retrouve une variété de déchets jetables. De plus, le vrac coûte moins cher.

3. Optez pour du savon solide naturel et non du gel douche :
Les savons solides sont plus hydratants et bénéfiques pour votre peau, et écolo, car ils ne laissent aucun déchet derrière eux. Passez au bio solide pour vos cosmétiques : déodorants, dentifrice et shampoings.

Quelques gestes appropriés

• Achetez des produits d’occasion :
Pour allier écologie et économie, optez pour des objets d’occasion : habits, appareils électroniques, ameublement.

• Brossez vos dents avec une brosse à dents bambou et non en plastique :
Les brosses à dents classiques sont composées d’un assemblage de plastiques non-recyclables. Une fois usées, elles seront enterrées dans la nature. En revanche, le bambou représente une matière première écologique, qui a le privilège de repousser rapidement, soit approximativement un mètre par jour. Il ne demande que peu d’eau et ne requiert aucun pesticide. Une fois votre brosse à dents usée, enlevez les poils et vous pouvez vous en servir en compost. Rien de plus sain qu’agir écolo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *