Comment bien choisir son vélo électrique ?

Le vélo électrique procure un certain nombre d’avantages. C’est écologique, pratique et il peut aisément se ranger. Cependant, vous aurez quelques détails à vérifier avant d’investir sur une telle monture. Faisons le point sur les éléments à prendre en compte pour faire un excellent choix.

Commencer par bien comprendre le fonctionnement d’un vélo électrique

Le vélo électrique se décline principalement en deux types. D’un côté, il y a le modèle où la motorisation se trouve au niveau de la roue. Cela offre beaucoup plus de couples à la monture. Puis, il y a un accélérateur. De plus, il y a généralement un ingénieux système qui permet de recharger la batterie lorsque la bicyclette roule. C’est un modèle pour la ville. L’autre alternative a un moteur au niveau du pédalier. Cette disposition joue un rôle sur le centre de gravité. L’assistance au pédalage permet aussi de recharger la batterie.

Les différentes caractéristiques à prendre en considération

Avant toute chose, pensez au poids du vélo à assistance électrique. Lorsque la batterie est hors service, vous aurez à faire rouler une bicyclette d’une trentaine de kilos. Actuellement, certaines marques parviennent à produire des vélos électriques de 20 kg. L’autonomie de la batterie sera un autre critère important. Choisissez une monture qui peut couvrir votre trajet quotidien. Puis, il y a la puissance. Pour des pistes vallonnées, montez dans le nombre de Watts. Avoir 36 volts au lieu de 24 volts serait également une bonne chose.

Autres critères à voir avant l’acquisition de la bicyclette

Sachez que le vélo électrique ne date pas d’hier. Cela fait cent ans que ces montures hybrides existent. En d’autres termes, vous pourrez trouver plusieurs propositions qui sont loin d’utiliser les mêmes technologies. Faites en sorte de choisir un modèle discret et léger. Ce sera encore mieux si le vélo peut facilement s’accrocher au mur pour ne pas prendre de place. Sachez aussi qu’il est possible d’installer une motorisation ou une assistance électrique sur votre ancien vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *