Education à l’environnement, c’est quoi ?

L’éducation à l’environnement et au développement durable est un mouvement qui vise à changer la vision des hommes face à l’environnement. Généralement elle consiste en ce que la pratique ne l’humanité ne soit pas en contradiction avec l’environnement. Le terme d’éducation à l’environnement à vu le jour lors de la conférence de Tbilissi qui s’est déroulée en 1987. « Les hommes doivent comprendre la complexité du monde dans laquelle ils vivent et trouver le moyen de la préserver et de la restaurer». C’est à travers cette phrase que l’éducation à l’environnement et au développement durable trouve son fondement.

Les objectifs de l’éducation à l’environnement

Le principal objectif de l’éducation à l’environnement consiste à former des citoyens responsables. Pour ce faire, elle se base sur des valeurs. Elle permet à chaque personne d’être autonome et d’avoir ses propres décisions et d’agir en conséquence. Elle fait en sorte à ce que les citoyens qui l’apprennent deviennent des personnes porteuses de valeur qui vont avoir une forte influence sur la société. Cette éducation concerne tout le monde, et ce, quelque soit leur âge. On n’est jamais trop jeune ni trop vieux pour protéger le monde dans lequel on vit.

Comment réaliser ce développement durable ?

L’éducation à l’environnement à permis de former des personnes responsables et capables d’agir en fonction des défis présents et futurs. Ceci pour créer un monde viable. Mais pour que cet objectif soit atteint, l’éducation au développement durable devra passer par certaines épreuves notamment : la lutte contre le réchauffement planétaire, la préservation de la paix internationale, la lutte contre la pauvreté et de déséquilibre entre les pays du Nord et ceux du sud. Pour y arriver, il est avant tout nécessaire d’observer, de respecter et de préserver ce qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *