Les impacts du réchauffement planétaire et les solutions

D’ici quelques années, on aura une planète avec quelques degrés Celsius de température en plus, un fait que l’on ne peut plus détourner. Cette augmentation va directement avoir de nombreux impacts, dont des étés plus chauds. Au Sahara, on a déjà enregistré une température de 45 °C et cette température ne va pas baisser.

Les impacts du réchauffement planétaire

Il n’y a pas que l’augmentation de la température qui figurera dans les conséquences. Le niveau de la mer augmentera également et même qu’elle deviendra plus acide. L’élévation du niveau de la mer est estimée à 3,23 cm toutes les décennies mais avec ce réchauffement climatique, on peut prévoir jusqu’à 30cm. L’acidification de la mer aura de répercussions négatives sur l’ensemble de la vie marine.
Le chamboulement aussi s’opèrera sur la vie terrestre. Avec la chaleur, on aura une baisse des rendements agricoles. Ceci est une grande menace pour la sécurité alimentaire.

Les solutions du réchauffement planétaire

Pour l’augmentation de la température, la Banque Mondiale prévoit 4 °C. Peu importe le chiffre, les impacts sont extrêmes et il y a urgence. Comme cet effet est incontournable, on peut se dire qu’il est possible de limiter cette augmentation de température en adoptant certaines attitudes. La solution est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On peut se fixer l’objectif à moins 80 % d’ici quelques années, un objectif qui est réalisable avec l’adoption massive de l’énergie renouvelable.
On devrait aussi penser à bannir de notre quotidien l’utilisation des chauffages qui dégagent beaucoup de CO2. On pourrait les remplacer par des appareils écologiques qui sont aussi très efficaces. Les transports sont aussi un des secteurs qui dégagent un maximum de CO2. On devrait copier sur les grands états qui privilégient les transports écologiques. Si le prix des véhicules écologiques n’est pas accessible à tous, on devrait penser à changer les transports en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *