Produire sa propre électricité : pour une indépendance énergétique

Il est possible pour un simple particulier de produire sa propre électricité pour combler sa propre consommation. Comment? Plus bas, plus d’informations.

Comment produire sa propre électricité ?

Pour produire sa propre électricité, vous avez deux options devant vous:
• La production solaire: elle demande l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques qui utilisent le rayonnement solaire pour produire de l’électricité ou plus précisément en courant continu. Il ne vous reste plus qu’à utiliser le câblage nécessaire pour distribuer le courant. Vous avez aussi besoin d’un onduleur pour transformer l’électricité en courant alternatif.
• La production par l’éolien: cette fois-ci l’électricité est obtenue à partir du vent. Pour cela, il faut s’équiper d’éolienne composée de plusieurs éléments dont le mât, le rotor et les pâles. Vous avez le choix entre deux types d’éolienne : horizontale ou verticale.
Pour l’installation de tout le matériel, il faut se tourner vers des professionnels spécialisés, qui d’ailleurs, vous conseillera sur l’optimisation de la production et l’entretien des équipements. Aujourd’hui, sur Internet, de nombreux professionnels proposent différents équipements, l’installation, la maintenance, etc.

Ce que vous devez savoir

Quand on parle d’auto-production d’électricité, on parle également d’auto-consommation. La dernière est définie par la loi. Si vous produisez votre électricité vous-même, vous avez la possibilité de revendre une partie de votre production. Vous devez savoir que le prix de vente du Kwh augmente de plus en plus en France. De plus, l’Etat incite les particuliers et les entreprises à l’auto-production de l’énergie verte en proposant des aides adaptées (prêts, subventions, etc.). Si vous optez, par exemple, pour l’autoconsommation photovoltaïque, vous bénéficiez de la prime d’investissement, de la rémunération de surplus, d’un crédit d’impôt et d’une TVA située entre 5.5% et 10%. L’autoproduction d’électricité est garantie en rentabilité alors que l’investissement initial sur les équipements nécessaires peut s’avérer énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *