Initier son enfant a l’écologie

Apprendre à l’enfant dès son plus jeune âge à conserver l’environnement. A cette occasion, plusieurs actions sont enregistrées dans les programmes scolaires dans le but de sensibiliser les enfants à l’écologie. C’est le moment aussi de les faire prendre conscience de la nécessité de protéger/conserver la biodiversité. Voici quelques astuces pour mettre en pratique tout ce qui a été dit auparavant.

Trier ses déchets

La septième année de la vie de l’enfant est l’idéale pour un apprentissage quelconque. La protection de l’environnement en est parmi les actions à entreprendre. L’enfant apprend à trier les déchets par catégorie (papier, verre, emballage …). Lui expliquer aussi que certains déchets peuvent être recyclés Des pots de yaourts détournés par exemple servent à faire des figurines. Mais pour la pratique, mettre à sa disposition des feuilles de papier de différentes couleurs, des paillettes, des feutres… . Au début, les parents apprennent comment faire le tri puis ensuite, l’enfant s’initie tout seul mais sous l’assistance des parents. Toutefois, ne jamais oublier de le féliciter après chaque étape finie.

Recycler des objets du quotidien

Pour initier l’enfant à recycler des objets du quotidien, l’exemple devrait venir des parents. Diverses manières peuvent être observées pour recycler des objets du quotidien. Par exemple, pour fabriquer un pot de crayon, il suffit de découper le fond d’une brique de jus. Des pots de yaourt en verre détournés deviendront en petits photophores. Enfin, faire décorer par l’enfant lui-même avec de la peinture pour verre.

Adopter de bonnes habitudes

Avant de passer les bonnes habitudes aux enfants, d’abord il faut que les parents aient de bonnes habitudes. Les enfants sont sensibilisés à protéger la planète. Eteindre la lumière de sa chambre lorsqu’il n’y est pas, éteindre la télévision s’il ne la regarde pas. Ne pas faire couler l’eau trop longtemps. Ces petits gestes resteront toujours dans sa vie quotidienne même en étant adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *