Ecologie ou interactions de l’Homme avec son environnement

Une des préoccupations primordiales de la société actuelle est l’écologie. Des conférences, ateliers réunions de grandes envergures sont organisés partout dans le monde pour parler écologie, environnement, biodiversité. Beaucoup estiment qu’écologie et protection de l’environnement sont identiques, semblables. Devant ces faits, nous allons parler des gestes éco-citoyens pour un quotidien durable, quels sont les différents écolabels ou labels écologiques et enfin l’éco-citoyen concernant l’alimentation.

Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable

La dégradation de l’environnement à l’échelle mondiale est principalement due aux conséquences néfastes des nouvelles technologies. A ce stade, le climat connait un changement inimaginable, la biodiversité perd son originalité, le mode de vie commandé par le stress, le pourcentage du décès à cause des maladies incurables ne cesse d’augmenter. A ce titre, quelques gestes efficaces, simples et responsables doivent être adoptés pour un développement durable de notre planète. En effet, il est indispensable de savoir les mesures d’accompagnements liés à nos ordures domestiques, les emballages des produits que nous consommons. ..

Les écolabels ou labels écologiques

Il existe plusieurs types de label écologiques à savoir les Labels génériques, Labels pour l’alimentation, Labels pour les déchets, Labels pour le bois, Labels pour les cosmétiques, … Mais certains labels font l’objet de contrôles réguliers de la part des organismes en charge de la certification. La marque NF Environnement sur les produits atteste que les impacts sont moindres sur l’environnement. Cependant, des critères de performance sont requis pour pouvoir bénéficier de l’écolabel européen la « Fleur ».

Eco-citoyen : l’alimentation

Pour avoir une bonne alimentation tout en préservant l’environnement, il vaut mieux acheter des produits peu transformés et emballés. Certes l’achat des produits locaux et en vrac modère les émissions de gaz à effet de serre lors du transport. Les produits sont appelés écologiques lorsqu’ils sont près de l’tat du brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *